STIAM redynamisé sur trois ans... et puis il y en a eu trois!

Après avoir pris connaissance de la croissance considérable réalisée par East Hill au cours de la première année de son initiative « STIAM redynamisé » sur trois ans, d'autres écoles de notre réseau ont manifesté leur intérêt pour rejoindre le mouvement. Face à cet engouement, l'administration des écoles Pierre-Elliott-Trudeau et Honoré-Mercier ont contacté leur personnel et leur conseil d'établissement respectifs, afin d'obtenir l'autorisation de devenir la deuxième et la troisième école à participer à ce projet.
Le programme STIAM, est un programme qui favorise une approche collaborative, interdisciplinaire, pratique, axée sur les procédés et la résolution de problèmes. Ce programme existe à la CSEM depuis près d'une décennie. Cependant, ce nouveau programme de STIAM redynamisé représente une approche plus intime, ciblée et systémique, qui diffère considérablement des stratégies employées par le passé. Pendant trois années consécutives, l'ensemble du personnel enseignant y participera à plusieurs journées de perfectionnement professionnel avec des conseillers/conseillères pédagogiques, dans un effort concerté pour créer une liste complète de projets qui subsisteront, quel que soit la direction ou le personnel enseignant en place. En effet, notre objectif est de construire un programme complet basé sur STIAM qui s'inscrira de manière permanente dans l'ADN même des écoles.
Nous vous présentons ci-dessous une liste de situations d'apprentissage et d'évaluation conçues pour le deuxième trimestre dans les trois écoles. À noter, toutefois, que cette liste n'est pas exhaustive.
Pierre Elliot Trudeau
- Problème/défi (maternelle 4/5 ans) : Comment capturer un bonhomme de neige (développement social, développement du langage, développement cognitif)

- Problème/défi (1er année) : Devenir plus sédentaire pendant l'hiver (mathématiques, English Language Arts, français langue seconde)
- Problème/défi (2e année) : Hansel et Gretel doivent trouver leur chemin pour rentrer chez eux (English Language Arts, mathématiques)

- Problème/défi (3e année) : Maman n'a pas de chaise confortable (mathématiques, français langue seconde, English Language Arts, arts)
- Problème/défi (4e année) : La disparition des abeilles affecte la biodiversité (sciences, English Language Arts, arts)

- Problème/défi (5e année) : Créer une nouvelle histoire sur le thème de l'hiver pour divertir les élèves du préscolaire (sciences, arts, musique)
- Problème/défi (6e année) : Comment convaincre les enseignants de 6e année de permettre aux élèves de choisir ce qu'ils souhaitent apprendre après les vacances d'hiver? (English Language Arts, mathématiques.)
Honoré Mercier
- Problème/défi (maternelle 4/5 ans) : L'ours a perdu sa tanière à cause de la déforestation (Développement physique et moteur, langage)

- Problème/défi (maternelle 4/5 ans) : Quel matériel de l'école pouvons-nous réutiliser afin de créer des jouets pour nos aires de jeux? (Développement physique et moteur, langage)

- Problème/défi (2e année) : Que fait-on lorsque l'on a terminé son travail? (English Language Arts, mathématiques)

- Problème/défi (2e année) : Il y a trop de bruit à l'école (français langue seconde, arts, mathématiques)

- Problème/défi (3e année) : Nous aimerions ludifier (gamify) la salle de classe afin de stimuler et de maintenir la concentration des élèves ainsi que de renforcer leurs compétences de base (français langue seconde, arts, mathématiques)
East Hill
- Problème/défi (maternelle 4 ans) : Tu dois construire un bonhomme de neige vêtu à partir des consignes préétablies par ton enseignant (Développement physique et moteur, relations harmonieuses avec les autres, communication orale et écrite, découverte du monde qui les entoure)

- Problème/défi (maternelle 5 ans) : Il y a trop de jouets dans la classe qui sont mal rangés. (exercer sa motricité fine et globale, expérimenter son autonomie, collaborer avec les autres)

- Problème/défi (1er année) : Les élèves doivent comprendre que le danger est la distance du trajet! Ils doivent eux-mêmes trouver des pistes de solutions (Petit Chaperon Rouge), (English Language Arts, français langue seconde, mathématiques, culture et citoyenneté québécoises)
- Problème/défi (2e année) : Construire un pont avec des pailles ou des bâtons de popsicles (sciences, arts, mathématiques)
- Problème/défi (3e année) : Ormie n'arrive pas à atteindre la boîte à biscuits (English Language Arts, mathématiques)

- Problème/défi (4e année) : Un événement cataclysmique est sur le point de se produire - un astéroïde est sur le point de frapper la Terre et de provoquer une extinction massive de toutes les formes de vie (sciences, français langue seconde)

- Problème/défi (3e année) : Évaluer les connaissances des élèves de 4e année sur la carte du Canada (provinces et territoires) (5e année) / Aider les nouveaux immigrants à se familiariser avec les régions du Québec. (Régions administratives) (6e année). (sciences, univers social)
- Problème/défi (3e année) : Comment aider une personne à s'accepter pour ce qu'elle est (English Language Arts, arts)
À la fin de la troisième année d'existence du programme de chaque école, nous prévoyons un programme complet de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) axées sur STIAM, parmi lesquelles le personnel enseignant pourra choisir pour préparer l'année scolaire à venir. Restez à l'écoute pour d'autres nouvelles sur cette initiative passionnante.