Aspis Rencontres : des rencontres hebdomadaires au combat politique
par Estelle Morissette
Créé en février 2022, l'organisme à but non lucratif Aspis Rencontres a pour objectif de faire une différence dans la vie des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). L’approche concrète, terre à terre et créative qu’adoptent dans leur administration le président de l’organisme, Sylvain Bernier, ainsi que son vice-président, Jean-Gabriel De Bané, leur permet d’intervenir auprès des membres de manière beaucoup plus personnalisée que ce qu’ils auraient pu imaginer lors de la création de l’organisme. Leur vécu en tant que personnes ayant un TSA ajoute une touche singulière à l’organisme étant donné la compréhension qu’ils éprouvent envers la situation des membres.
D’une part, les rencontres hebdomadaires, dans leur tout nouveau local aménagé à même l'église Saint-Jean-Berchmans, ne sont qu’un exemple des activités qu’offre l’organisme afin de permettre à la communauté autiste de se rencontrer, de socialiser et de s'entraider. Toutes les personnes adultes, ayant ou non un TSA, peuvent participer. De plus, un service de garderie est nouvellement disponible pour rendre les rencontres plus facilement accessibles aux parents. À l’ordre du jour, toutes sortes d’activités sont planifiées en passant des cours d’arts martiaux et des jeux de société au théâtre et à diverses formations.
Leur Salon des artistes, des artisans et des entrepreneurs autistes, tenu le 26 août dernier, a permis de mettre en valeur les talents et le minutieux travail de 21 exposants vivant avec un TSA. « Tous les exposants ont vécu des choses extraordinaires lors de l’événement », s’est exclamé Sylvain Bernier en expliquant comment le salon représentait une occasion en or pour les exposants de se faire connaître, eux, leur art et/ou leur entreprise, mais aussi de sensibiliser le public aux réalités auxquelles font face les personnes autistes.
D’autres événements sont à venir : le 26 novembre prochain aura lieu leur gala où toutes sortes de prestations sont prévues, notamment une chorégraphie du célèbre danseur Eddy Toussaint, mais aussi des prestations humoristiques, des spectacles de chant et de karaté, et plus encore.
D’autre part, « les revenus générés par la publicité faite dans le bulletin mensuel par les événements, par les dons de différents députés ainsi que par les campagnes de sociofinancement sont réinvestis afin de venir directement en aide aux personnes autistes, en plus de financer les activités hebdomadaires », de renchérir Sylvain.
L’organisme est ainsi en mesure de soutenir financièrement les personnes autistes en aidant, entre autres, celles qui souhaitent obtenir un permis de conduire et qui, par conséquent, doivent débourser de leurs poches près de 500 $ supplémentaires pour effectuer une évaluation en ergothérapie obligatoire.
Un autre exemple de soutien financier apporté par l’organisme vise l’une de leurs membres nécessitant un chien d’assistance MIRA : elle n’a pas pu obtenir la subvention annuelle de 2 500 $ habituellement offerte aux personnes non voyantes pour subvenir aux besoins du chien, vu certains critères d’admissibilité nébuleux. « Sans le soutien d’Aspis Rencontres, elle aurait eu à sacrifier ses propres besoins alimentaires pour prendre soin de son chien accompagnateur », rapporte le président.
En ce moment, il est possible de soutenir l’organisme notamment en se procurant des billets pour le tirage d’une peinture de l’artiste Patricia Dy, vivant elle-même avec un TSA. Aspis Rencontres a acheté cette toile au prix de 500 $ pour soutenir financièrement l’artiste et amasser des fonds au profit de l’organisme.
En somme, il y a dans le soutien social et financier qu’apporte l’OBNL un combat politique contre l’isolement, le rejet, la discrimination et la souffrance économique des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, qui permet d’alléger le poids des limites auxquelles elles sont souvent confrontées.
Pour plus d’informations, composez le 514-775-1016 ou consultez la page Facebook d’Aspis Rencontres