Journées portes ouvertes à la grandeur du réseau d’entreprises adaptées
Le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) a été fondé en 1982 afin de regrouper les entreprises adaptées et faire en sorte qu’elles disposent des outils nécessaires au maintien et à la création d’emplois adaptés pour les personnes ayant des limitations physiques, intellectuelles ou liés à la santé mentale. Le réseau du CQEA, qui compte 36 entreprises adaptées réparties dans 15 régions du Québec, emploie plus de 4 000 personnes avec limitations.
Du 24 au 26 octobre, les entreprises membres du CQEA ont accueilli le public dans le cadre des premières journées portes ouvertes du CQEA à l’échelle de la province. À Montréal, Atelier JEM était parmi les entreprises participantes qui ont ouvert leurs portes au public désireux de se renseigner sur leurs activités. En périodes de pointe, les effectifs d’Atelier JEM ont atteint 92 personnes, dont les deux tiers à temps plein. L’entreprise s’apprête à lancer un nouveau service. Plutôt que de travailler. l’atelier comme c’est présentement le cas, les employés et les employées se rendront dorénavant sur le lieu de travail des clients. (Voir l’article ci-dessus.)
À l’heure actuelle, une équipe de 13 personnes encadre le personnel dans ses tâches d’emballage et de distribution des commandes, notamment l’assemblage manuel, comme le collage et le collationnement, jusqu’à l’utilisation d’équipements plus complexes.
« On gagne à appartenir à un réseau aux côtés d’autres entreprises unies par une mission commune », de déclarer Maia Cooper, directrice générale d’Atelier JEM. « Quel que soit votre rôle, on trouve au sein de toutes les entreprises sociales quelqu’un dont le rôle est similaire. Nous échangeons les meilleures pratiques et apprenons les uns des autres à gérer des défis particuliers et à partager nos réussites. »
« C’est en quelque sorte la direction à suivre alors que nous passons du statut d’organisme communautaire à celui d’entreprise sociale », explique Daniela Cymberknop, coordonnatrice du marketing et du développement pour le compte de l’organisme.
À l’occasion de sa journée portes ouvertes, JEM a accueilli des clients, des partenaires, des intervenants et des intervenantes, des familles ainsi que des amis et amies qui ont pu visiter les installations pendant que les membres du personnel s’affairaient à leurs tâches. D’autres entreprises membres du CQEA ont, quant à elles, choisi de concentrer leurs efforts sur la promotion de leurs activités auprès de nouvelles recrues potentielles.
« Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il était d’autant plus important de tenir cette année la journée portes ouvertes afin que les personnes en situation de handicap qui souhaitent intégrer le marché de l’emploi puissent entrer en contact avec les entreprises et se renseigner auprès de ceux et celles qui y travaillent. C’est l’occasion pour la clientèle et les partenaires de constater par euxmêmes les bienfaits du choix responsable qu’ils font », s’est exclamé Stéphane Thériault, directeur général du CQEA.
Selon M. Thériault, le principal atout d’une collaboration avec une entreprise sociale réside dans la qualité du travail. « Nos travailleuses et nos travailleurs sont fiers et attentionnés, et les entreprises ont développé au fil des ans un souci de la qualité des produits et services qu’elles offrent. »
Le processus d’embauche de JEM comporte un comité d’embauche, en partenariat avec Emploi Québec et le Service externe de maind’œuvre. Pour en savoir davantage sur le CQEA, visitez le www.cqea.ca ou faites parvenir un courriel à s.theriault@cqea.ca. Pour l’Atelier JEM, visitez le https://jemworkshop.org/fr/.
Translated from English by Manon Bourassa.